ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Assemblée générale 2022

Assemblée Générale de l’AIDEF 2022 - 4 août 2022 – The Leela Palace Chennai (Inde)

Procès-verbal & Rapport du président (attached English version)

Présents  : Andorre, Albanie, Bulgarie, Burundi, Djibouti, Cap Vert, Cameroun, Chypre, Côte d’Ivoire, Congo, Comores, Canada, Centrafrique, Gabon, Grèce, Ghana, Guinée équatoriale, Haïti, Île Maurice, Monaco, Madagascar, Mali, Mauritanie, Moldavie, Niger, Québec, Roumanie, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie.
En ligne : Bénin
Procuration : Vallée d’Aoste
Excusé : Luxembourg
Observateurs non membres : Kenya, Uganda, Botswana

1. Procès-verbal

Les membres de l’Association Internationale des Échecs Francophones (AIDEF) se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 4 août 2022 à Chennai. Trente et un membres étaient présents.

Les membres du Comité Directeur qui n’ont pas pu faire le déplacement ont assisté au meeting via la plateforme Zoom.

Justin Brou (Côte d’Ivoire) a accepté d’être le président de séance et Ahmed Taleb (Mauritanie) secrétaire.

Justin Brou a ouvert la séance à 15h15 et a demandé qu’une minute de silence soit observée en mémoire à Ousmane AW et Gilles Miralles prématurément disparus durant cet exercice.

Selon l’ordre du jour et les débats,

• Le procès-verbal de l’assemblée générale de 2020 a été approuvé à l’unanimité.

• Le président Patrick Van Hoolandt a fait son rapport d’activité et présenté son bilan de l’exercice 2020/2022. (voir ci-après)

• A la demande de Noël Fumey (Togo), la candidature du président de l’AIDEF à la vice-présidence de la FIDE a été évoquée. Il lui a été demandé de présenter son programme aux membres de l’assemblée qui ont souligné l’importance d’avoir un représentant francophone au sein du Conseil de la FIDE. Il a été décidé collectivement de lui apporter son soutien.

• Les comptes de l’exercice clos ont été présentés ainsi que le rapport du trésorier Roland Akhrass. La situation financière de l’AIDEF s’est améliorée ces dernières années. Les comptes et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité.

• Tous les membres présents, après en avoir débattu, ont demandé au président de poursuivre l’action en justice en cours tout en n’excluant pas un règlement à l’amiable.

• Majlinda Pilinci (Albanie), Justin Brou (Côte d’Ivoire), Ahmed Taleb (Mauritanie), Pierre Dénommée (Québec), Yves Rakotomaharo (Madagascar), Damir Levacic (Monaco), Guy Esungi (R.D.Congo), Philippe Victor Chatelain (Haïti)tous membres du Comité Directeur, ont ensuite tour à tour pris la parole.

• Les six nouveaux membres de l’Association ont été confirmés à l’unanimité par l’assemblée générale. Nous souhaitons la bienvenue aux Seychelles, au Niger, à la Guinée équatoriale, à la Croatie, au Bénin et à l’association française « Mat ton Handicap ».

• Deux nouvelles personnes ont rejoint le Comité Directeur, Yassin Souleiman Hassan (Djibouti) et Eric Bopala (Québec) qui remplace son prédécesseur Bernard Labadie.

La composition du Comité Directeur s’établit donc comme suit :
-  Président : Patrick Van Hoolandt (Monaco)
-  Vice-président : Mohamed Zouaoui (Tunisie)
-  Vice-président : Yves Rakotomaharo (Madagascar)
-  Vice-président : Ahmed Taleb Mohamed (Mauritanie
-  Vice-président : Guy Botetsi, Esungi (RD Congo)
-  Trésorier : Roland Akhrass (Liban)
-  Secrétaire général : Philippe Victor Chatelain (Haïti)
-  Conseiller en développement jeunesse : Eric Bopala (Québec)
-  Conseiller juridique : Justin Brou (Côte d’Ivoire)
-  Relations internationales : Ibrahima CISSE (Sénégal)
-  Traductions : Pierre Dénommée (Québec)
-  Développement pédagogique : Kim Lequang (Belgique)
-  Membre : Majlinda Pilinci (Albanie)
-  Membre : Damir LEVACIC (Monaco)
-  Membre : Yassin Souleiman Hassan (Djibouti)

• L’admission des joueurs non membres de l’AIDEF a nos compétitions a également été évoquée. Une large majorité des présents s’y est opposée, mais vu l’heure tardive, plusieurs délégués avant déjà quitté la séance, le président a proposé d’organiser un référendum par courriel d’ici la fin août afin que tous les membres puissent s’exprimer et ensuite prendre une décision, ce qui a été accepté.

• La Côte d’Ivoire et le Togo se sont portés candidats pour l’organisation des Rencontres Internationales des Echecs Francophones 2023, le Québec et Djibouti pour celles de 2024. Le président s’est réjoui du fait qu’il est dès lors acquis qu’une édition puisse enfin avoir lieu en Afrique subsaharienne en 2023.

Aucun point n’ayant été soulevé dans les divers, Justin Brou a levé la séance à 19h30.

Ahmed Taleb Mohamed, Secrétaire de séance.

2. Rapport du Président de l’exercice 2020/2022

Chers amis,

Je tiens à tous vous remercier pour votre présence ici à Chennai lors de notre assemblée générale bisannuelle, ce qui témoigne de l’intérêt que vous portez envers notre association.

La précédente AG n’ayant pu se tenir en présentiel en raison de l’annulation des Olympiades pour cause de Covid19, nous nous sommes organisés techniquement pour quelle puisse tout de même avoir lieu en ligne en décembre 2020, pendant le Congrès de la FIDE

2020 étant pour notre association une année électorale, nous avons organisé des élections via internet, Monsieur Roberto Rivello, président de la Commission Constitutionnelle de la FIDE, s’est chargé de collecter les votes et d’annoncer les résultats.

Vous m’avez renouvelé votre confiance pour un nouveau mandat de quatre années avec 36 voix pour sur 36 votes exprimés. Soit un score de 100% des voix et une participation de 84% des membres au vote, je vous en suis infiniment reconnaissant.

Voici tout d’abord un résumé chronologique de mes activités et de celles de l’AIDEF au cours de cet exercice 2020/2022.

• 11 au 24 janvier 2021 : Traduction des Règlements des Échecs en Ligne de la FIDE.

Pierre Dénommée et le président de l’AIDEF ont effectué la traduction en Français de cet important document qu’est le nouveau règlement de la FIDE qui s’applique aux compétitions officielles d’échecs en ligne.

Il peut être téléchargé sur notre site web via la page :
https://aidef.fide.com/spip.php?article544

Le texte original en Anglais : https://handbook.fide.com/files/handbook/OnlineChessRegulations.pdf

• 14 février 2021 : Création d’un groupe de travail afin de préparer les 9èmes Jeux de la Francophonie

Faisant suite à notre requête et aux réunions de préparation que j’ai eues à Paris avec la directrice générale des Jeux Mme Zeina Mina, le Comité International des Jeux de la Francophonie nous a donné son accord afin que nous organisions, à titre promotionnel et en tant qu’activité sportive périphérique, des animations échiquéennes lors des prochains Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Kinshasa (R.D.Congo)

Initialement prévus en 2021 puis en 2022, les 9èmes Jeux de la Francophonie sont finalement programmés du 28 juillet au 6 août 2023.

En collaboration avec la FIDE et la Confédération Africaine des Echecs, nous avons constitué un groupe de travail dont la mission est de préparer le programme et l’organisation de ces activités, en étroite collaboration avec l’antenne du Comité international des jeux de la Francophonie déjà présente à Kinshasa.

En voici la composition :

• Ilaha KADIMOVA - Membre de la Commission des Evènements de la FIDE - support technique - coordination - relations internationales.
• Bachar KOUATLY Président-délégué de la FIDE.
• Guy Esungi BOTETSI Président de la Fédération Congolaise des Jeux d’Echecs, vice-président de l’AIDEF)
• Amadou Lamine CISSE Représentant officiel de la Confédération Africaine des Echecs, président de la Fédération Sénégalaise des Echecs, responsable des relations internationales au sein de l’AIDEF.
• Patrick VAN HOOLANDT Président de l’Association Internationale des Echecs Francophones.

• 20 Mars 2021 : Les 24 heures de blitz de la Francophonie

La Journée internationale de la francophonie se célèbre chaque année le 20 mars.

Cette date a été choisie pour célébrer l’anniversaire de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) qui a vu le jour le 20 mars 1970 à Niamey au Niger. Cette agence marque le premier pas vers la coopération francophone qui se deviendra un peu plus tard l’Organisation Internationale de la Francophonie.

L’AIDEF a décidé de participer à la célébration de cet événement en organisant une compétition en ligne qui aura lieu dorénavant chaque année à cette même date.

Les 24 heures de blitz de la Francophonie, c’est un marathon de 24 heures de jeu à la cadence de 3 min + 2 sec qui se déroule en ligne via la plateforme de jeu Lichess et dont la participation est gratuite et ouverte à tous. Cette première édition qui a réuni 156 participants, a débuté le 20 mars 2021 à 12h00 CET pour se terminer le lendemain à la même heure, les participants ayant la possibilité de quitter et de rejoindre le tournoi à tout moment.

Le vainqueur de cette première édition, celui qui a donc totalisé le plus de plus de points durant ces 24 heures, est le MI français Olivier Touzane qui a reçu par voie postale l’album " CHESS IN ART" - https://chessinart.com/#section-book

• 15 & 16 mai 2021 : « Coupe d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie »

L’AIDEF souhaitant participer au développement des échecs en ligne a organisé deux nouvelles compétitions par équipes. Un site internet dédié à ces deux compétitions a été spécialement créé.

La première, « Coupe d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie » était réservée aux équipes de joueurs amateurs sélectionnées par leur fédération pour participer au tournoi. Les équipes participantes devaient être affiliées à l’AIDEF et composées d’au moins une féminine, un joueur de -2000 ELO et trois joueurs de -1800 ELO.

Onze rondes à la cadence de 15 min + 5 sec ont été jouées en 2 journées via la plateforme Tornelo sous la supervision de Laurent FREYD (IA France), assisté de Zoheir SLAMI (IA Maroc), Pierre DENOMMEE (IA Canada), Mario KPAN (FI Côte d’Ivoire) et Timothé SCAILLET (NA Belgique).

30 équipes issues de 4 continents ont participé au tournoi, ce qui en soi est un grand succès ! L’équipe d’Albanie a remporté la Coupe avec 18 points, suivie par la Moldavie 17 points et le Canada 16 points.

FM Sylvain Ravot a assuré les commentaires en direct sur YouTube.

Toutes les équipes participantes se sont vues remettre un diplôme commémoratif officiel, chaque joueur de l’équipe gagnante un exemplaire de l’album « Chess in Art » et la fédération albanaise un trophée commémoratif qui leur a été remis en présentiel lors des RIDEF 2022 à Casablanca.

• 23 mai 2021 : Championnat individuel d’échecs en ligne du Bénin

La "Fédération Béninoise du Jeu d’Echecs" venant d’être constituée est en cours d’homologation par la FIDE. Son adhésion à l’AIDEF a été acceptée à l’unanimité par les membres de notre Comité Directeur en date du 14 mai 2021.

Son dynamique président, Monsieur Mohamed SALAMI, nous a sollicité afin que nous prenions en charge via la plateforme de jeu Lichess.org l’organisation du "Championnat individuel d’échecs en ligne du Bénin 2021" ce que nous avons bien sûr accepté.
Ce sont au total 40 participants béninois qui y ont pris part, ce qui en soi est un beau succès pour une fédération qui vient à peine d’être constituée.

Josias ATTADE a remporté le tournoi in extremis en totalisant 62 points, son poursuivant direct n’étant qu’à 2 points.

Les quatre premiers de ce tournoi ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe nationale du Bénin qui a participé au "Championnat d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie " le weekend suivant.

• 3 au 12 avril 2021 Paris - Lyon

Je me suis rendu tout d’abord à Paris afin d’assister à l’assemblée générale élective de la Fédération Française des Echecs et ensuite à Lyon afin de rencontrer nos partenaires locaux dans le cadre des préparatifs du 7ème Championnat de parties rapides de la Francophonie qui devait s’y dérouler fin octobre mais qui eut finalement lieu en mars 2022.

• 29 & 30 mai 2021 : « Championnat d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie »

L’organisation du championnat en ligne ainsi que les conditions requises pour y participer étaient les mêmes que pour la coupe, sauf qu’il n’y avait pas de limite de classement ELO pour la composition des équipes.

Nous avons également eu trente équipes issues de 4 continents qui ont pris part au tournoi, pas forcément les mêmes pays que pour la coupe. Avec la participation de 69 joueurs titrés, dont 7 GM, 19 MI et 26 FM, le niveau était très relevé.

Andreea Novrotescu WIM a assuré le streaming sur sa chaîne Twitch.

Lors de la 9ème ronde, nous avons dû malheureusement faire face à un bug informatique de la plateforme Tornelo totalement indépendant de notre volonté, ce qui a eu pour conséquence qu’onze parties ont dû être rejouées le samedi 5 juin.

L’équipe du Québec a remporté le titre avec 20 points devançant la France 19 points et Monaco 17 points qui a complété le podium.

Toutes les équipes participantes se sont vues remettre un diplôme officiel et chaque joueur de l’équipe gagnante une invitation aux 8èmes RIDEF. Lors de la cérémonie de remise des prix des 8èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones qui eut lieu à Casablanca le mois dernier, Eric Bopala, président de la fédération québécoise, s’est vu remettre un trophée commémoratif des mains du président de la FIDE.

Ce tournoi figurera dorénavant au calendrier annuel des compétitions organisées par l’AIDEF.

• 3 octobre 2021 – In memoriam Ousmane AW

C’est avec tristesse et consternation que nous avons appris le décès survenu prématurément le samedi 18 septembre 2021, à l’âge de 65 ans, de notre ami Ousmane AW, vice-président de la Fédération Sénégalaise des Echecs et ardent adepte de la Francophonie.

Ousmane AW, militant investi dans le développement des échecs au Sénégal, Arbitre FIDE, Instructeur FIDE et champion du Sénégal 2017 a consacré une bonne partie de sa vie aux échecs, nous lui en sommes tous reconnaissants.

L’AIDEF a eu le plaisir de l’accueillir à Paris en 2019 en tant que membre de la délégation sénégalaise qui a participé aux 7° Rencontres Internationales des Echecs Francophones.

Afin de lui rendre hommage, l’Association Internationale des Échecs Francophones, en collaboration avec la Fédération Sénégalaise des Échecs, a organisé un grand tournoi de blitz en ligne via la plateforme Lichess.org en invitant les participants à laisser un message dans le "chat"

• 15 octobre 2021 – réunion ZOOM de notre Comité Directeur

Les membres de notre Comité Directeur, réunis le vendredi 15 octobre 2021 en visioconférence ZOOM, ont confirmé les dates de l’organisation des prochaines "Rencontres Internationales des Echecs Francophones" à Casablanca du 25 décembre 2021 au 3 janvier 2022.

L’organisation se fera en partenariat avec l’ONG marocaine "Fondation des Cultures du Monde" avec qui nous avons déjà eu l’occasion de collaborer lors de l’organisation en 2019 du Festival International du jeu d’échecs de l’université Mohamed VI à Benguérir.

La Fondation des Cultures du Monde est une association marocaine à vocation nationale et internationale qui a pour objectif de favoriser la connaissance et la promotion de la culture marocaine ainsi que des valeurs fondées sur le dialogue et le respect de l’autre à travers l’interaction et le croisement des cultures.

• 22 octobre 2021 - Hommage à Daniel DARDHA

Je me suis rendu en Belgique afin d’assister à la réception organisée par la ville d’Anvers en l’honneur de Daniel Dardha. Le président de la Fédération Royale Belge des Echecs, Geert Bailleul, ainsi que de nombreux amis avaient également fait le déplacement des quatre coins de Belgique pour y assister.

Daniel Dardha, qui avait participé aux RIDEF de 2018 à Tirana et ceux de 2019 à Paris, est devenu à 16 ans, après avoir remporté son second championnat de Belgique et réalisé sa quatrième norme, le plus jeune Grand-Maître de l’histoire des échecs en Belgique.

L’association « Go for Grandmaster » qui a été créée en 2010 par Walter Tonoli et Joël Schols, puis rejointe plus tard par Marcel Roofthoofd, et qui a aidé de nombreux jeunes à progresser à travers des stages de formation et des compétitions, avait promis une prime de 25.000 euros au premier jeune joueur belge qui obtiendrait le titre de Grand Maître d’échecs avant 18 ans. Voilà qui est chose faite !
Nous ne pouvons que le féliciter et souhaiter à ce grand espoir belge de poursuivre sa progression fulgurante afin de se retrouver d’ici quelques années parmi les joueurs du top mondial.

• 26 au 29 octobre 2021 - Préparatifs des 8° RIDEF à Casablanca

Je suis allé à Casablanca afin de rencontrer nos partenaires et préparer la huitième édition des Rencontres Internationales des Echecs Francophones qui devaient initialement s’y dérouler à partir du 25 décembre.

Les diverses réunions programmées m’ont permis de visiter différents hôtels, salles de jeu, de comparer différentes offres et de rencontrer les personnes qui allaient collaborer pour la réussite de cette manifestation. Le comité d’organisation a été constitué, l’arbitre principal désigné, le budget, le calendrier et la liste des prix établis.

La visite a permis de constater que la salle de jeu initialement prévue à l’université privée Mundiapolis ne convenait pas car trop éloignée du centre-ville et nécessitait une lourde organisation pour assurer les transferts des participants, ce trajet étant de plus en permanence sujet à des embouteillages.

La décision finale du choix de l’hôtel ONOMO City Center Casablanca fut prise dans les jours qui ont suivi, son directeur nous ayant accordé des conditions tarifaires très avantageuses.

L’affiche, que je trouve personnellement très réussie, a ensuite été réalisée en France par Fabrice Bouty « Xpert84 », le site Internet des 8° RIDEF www.ridef.ma/ conçu et développé au Maroc par Zoubida Benmessaoud et Zakaria Diya de l’université Mundiapolis de Casablanca. Je les remercie tous au passage pour l’excellent travail réalisé.

Comme vous le savez, les autorités marocaines ont décidé le 9 décembre de prolonger la suspension de tous les vols à destination et en provenance du pays, ce qui nous a contraint de prendre la décision de reporter l’évènement à des dates plus propices.

• 10 au 12 décembre 2021 - Cours de préparation d’enseignants scolaires

Avec l’aide de Pierre Dénommée, j’ai effectué la traduction en Français de l’entièreté du matériel de cours destiné à la préparation des enseignants qui vont enseigner aux enfants de différents groupes d’âge les bases des échecs et celui destiné à la préparation des conférenciers qui animeront les séminaires en ligne pour la préparation des enseignants.

Disposant de ce matériel, la Commission « Chess in Education » de la FIDE, en collaboration avec l’Association Internationale des Echecs Francophones, a organisé via la plateforme ZOOM, le premier cours de préparation d’enseignants scolaires en Français.

Cette formation de 15 heures, répartie sur 3 jours, était principalement destinée aux enseignants qui avaient déjà une certaine expérience de travail avec des enfants de différents groupes d’âge et une certaine connaissance des bases des échecs.

Elle a permis aux participants de développer leurs connaissances et leurs compétences en matière d’échecs éducatifs, de découvrir de nouveaux outils et plateformes numériques pour l’apprentissage en ligne et d’obtenir des idées sur l’application d’approches pédagogiques connues dans le processus d’enseignement des bases des échecs.

Ce sont au total 16 candidats issus de 6 pays (France, Bénin, Belgique, Sénégal, Djibouti et Niger) qui ont participé à la formation assurée par Denis LEMOUTON, Instructeur scolaire FIDE, animateur à la Fédération française et professeur des écoles au Lycée Français Louis Pasteur de Lagos - Nigeria, que j’ai assisté pendant ces 3 jours.

La dernière heure de cours a été consacrée à un examen avec une note de passage de 65 %, 15 des 16 candidats ont réussi et ont obtenu le titre FIDE de « School Instructor »

Fort de ces résultats positifs, nous avons planifié l’organisation d’une seconde session du 16 au 18 septembre prochains. J’invite tous ceux qui sont intéressés par cette formation en ligne à me contacter pour les modalités d’inscription.

• 28 janvier 2022 – Gilles Miralles nous a quittés

C’est avec consternation et effondrement que nous avons appris le décès soudain, à l’âge de 55 ans, de notre fidèle ami Gilles Miralles. Gilles a consacré toute sa vie aux échecs !

Grand maître international depuis 1997, il a été sacré champion de France en 1986 et 1989 et par la suite a occupé le poste de Directeur Technique National de la Fédération française des échecs.

Il a remporté le titre de champion vétéran de la Francophonie lors des RIDEF de 2017 en Tunisie et ceux de 2018 en Albanie.

Pendant de nombreuses années il a joué au sein de l’équipe de Monaco, assuré la présidence de la fédération genevoise d’échecs et la direction de l’école d’échecs de Genève.

En 2018, il avait exprimé le souhait de faire partie de notre Comité Directeur, nous l’avons accueilli à bras ouverts. Notre collaboration a permis l’organisation de plusieurs manifestations en Suisse et en France, assurément les échecs francophones ont perdu un homme de grande compétence et de grande valeur.

Natif de Grasse, c’est au cimetière de cette ville que son enterrement eut lieu le 7 février.

Afin de lui rendre un dernier hommage, je m’y suis rendu en compagnie de Jean-Michel Rapaire, le président de la fédération monégasque était également très proche de Gilles.

Sa famille était présente mais nous avons également croisé quelques joueurs d’échecs qui avaient également souhaité être présents.

Qu’il repose en paix.

• 18 février 2022 – Genève

A l’initiative de son président Patrice Delpin, la Fédération genevoise d’échecs a organisé une soirée en mémoire de Gilles Miralles.

C’est au bord du Lac Léman, dans le parc de la Grange que se situe le Club d’Echecs de Genève, l’endroit où Gilles avait ses habitudes. Sa famille, ses proches, ses amis, tout ceux qui t’ont connu et apprécié étaient venus.

Damir Levacic m’avait rejoint, nous représentions l’AIDEF.

Après avoir lu, avec émotion mon texte d’hommage, j’ai relayé les messages du président de la fédération monégasque Jean-Michel Rapaire et du président de la fédération ivoirienne Justin Brou qui n’avaient pu être présents.

Un article spécial consacré à Gilles a été publié dans le numéro du 1er mars de la revue Europe-Echecs

• 2 au 6 mars 2022 – Yasmine Hammamet - Tunis - Bizerte - Hammam Lif

Un voyage très intéressant de quelques jours en Tunisie avec un programme assez chargé.

J’ai assisté, avec le vice-président de l’AIDEF Mohamed Zouaoui, à deux réunions organisées par le directeur général de la Médina de Yasmine Hammamet, Monsieur Ali Miaoui et son équipe de collaborateurs. Nous avons établi les bases d’une collaboration entre l’AIDEF et la Médina afin d’organiser dans un premier temps la prochaine édition des RIDEF fin de cette année en Tunisie et dans le futur d’autres manifestations échiquéennes.

Je me suis également rendu à l’association Maram de Tunis où des animations d’échecs sont régulièrement organisées par Mohamed à l’attention de jeunes enfants atteints de cancers. L’association "Maram Solidarité", créée par Madame Gharbi Manel, a pour objectif d’aider et de soutenir les enfants victimes de cancers. Ils y sont hébergés avec leur famille et soutenus financièrement. Quel bonheur de constater que le jeu d’échecs est susceptible de leur apporter un peu de joie et de réconfort pour les aider à surmonter ces épreuves de la vie auxquelles ils sont confrontés !

Une autre séance de travail eut lieu à Yasmine Hammamet avec le vice-président de la Fédération Tunisienne, Monsieur Jalel Gdhira, le président Nabil Doghri étant souffrant était excusé. Nous avons toujours entretenu de solides relations d’amitié conviviale et de coopération multiforme, fondées sur des valeurs partagées et une confiance mutuelle. Le but de ma visite était de poursuivre et de renforcer ces liens privilégiés. Les échanges furent cordiaux et constructifs, l’AIDEF a fait plusieurs propositions afin de contribuer au développement des échecs en Tunisie

Deux mois plus tard, cela s’est concrétisé dans les faits par la signature d’une convention d’engagements réciproques entre la Fédération Tunisienne des Echecs et l’AIDEF dont l’objet est l’organisation, sous l’égide de la fédération tunisienne, des 9èmes RIDEF fin de cette année.

Départ ensuite pour Bizerte dans le nord du pays pour répondre à l’invitation de mon ami Mohamed Ali Baktache qui officiât en tant qu’arbitre lors des 3èmes RIDEF au Québec et lors des 5èmes RIDEF en Tunisie.

Le quatrième et dernier jour de ma visite fut consacré à la visite du club d’échecs "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif où une quarantaine de jeunes joueurs m’attendaient de pied ferme pour une simultanée.

Après la traditionnelle séance photos, direction l’aéroport de Tunis pour le vol de retour à Nice.

• 10 mars 2022 – Des identifiants FIDE pour les joueurs du Bénin

Le processus de création de la Fédération Béninoise du Jeu d’Echecs est en cours.

La FIDE pourra accepter cette nouvelle fédération en tant que membre lorsque tous les documents officiels des autorités béninoises seront réunis, mais cela prend du temps.

Afin de permettre aux joueurs béninois de participer aux tournois homologués et d’obtenir un classement ELO, l’AIDEF a demandé à la FIDE que des ID FIDE leur soient temporairement attribués.

Cela a été accepté, une première liste de 33 joueurs a été prise en compte, ils peuvent tous jouer sous le drapeau de la FIDE en attendant la création du code FIDE du Bénin.

• 18 au 21 mars 2022 – Lyon - 7° Championnat de parties rapides de la Francophonie

On y est arrivé, ce fut laborieux mais cela en valait vraiment la peine !

Trois fois reporté de 2020 à 2021 et de 2021 à 2022 en raison des mesures imposées pour lutter contre l’épidémie de Covid19, le 7° Championnat de parties rapides de la Francophonie, organisé conjointement par le Lyon Olympique Echecs et l’Association Internationale des Echecs Francophones, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est finalement déroulé dans les magnifiques locaux du siège de la Région.

Ces dates n’avaient pas été choisies au hasard, c’est en effet le 20 mars que la Journée Internationale de le Francophonie est célébrée à travers le monde.

Anatoly Karpov avait accepté de parrainer l’évènement. Il était attendu à Lyon, mais les sanctions prises à l’encontre de la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine et au déclenchement de la guerre, nous ont privé de la présence du sextuple champion du monde.

Le programme du week-end n’en restait pas moins chargé : conférence de presse, simultanée géante, cocktail des partenaires, dîner des officiels et organisateurs et un tournoi en 13 rondes à la cadence de 15 min + 10 sec.

La formule était différente cette année : après les 10 premières rondes, les joueurs ayant terminé dans les 8 premiers ont disputé entre eux des quarts de finale, puis des demi-finales à élimination directe et ensuite une finale pour le titre, les autres continuant à jouer les 3 dernières rondes pour l’attribution des places à partir de la 9ème.

Cette finale s’est jouée entre Pierre Laurent-Paoli et Maxime Lagarde dans l’hémicycle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est finalement ce dernier qui remporte pour la seconde fois, après Cannes en 2018, le titre de Champion de parties rapides de la Francophonie.

Issus de 13 pays, le tournoi a réuni 169 participants, dont 8 Grand-maîtres, 11 Maîtres Internationaux et 8 Maîtres FIDE. Cela constitue le record de participation du tournoi et témoigne d’un niveau exceptionnellement relevé.

Les 6000 euros de prix garantis avaient attiré du beau monde !
La direction du tournoi était assurée par Christophe LEROY et l’arbitrage par Laurent FREYD et son équipe. Le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Philippe Meunier, le député-président de la FIDE Bachar Kouatly et le président du Lyon Olympique Echecs Xavier Popeler ont honoré de par leur présence les cérémonies officielles.

Le classement général des 8 finalistes s’établit comme suit :

1. GMI Maxime Lagarde (France)
2. MI Pierre Laurent-Paoli (France)
3. GMI Christian Bauer (France)
4. GMI Alexandre Dgebuadze (Belgique)
5. MI Yohan Benitah (France)
6. MI Nderim Saraci (Kosovo)
7. GMI Gabriel Flom (France)
8. MI Anatole Vlachos (Grèce)

• 20 Mars 2022 : Les 24 heures de blitz de la Francophonie

A l’occasion de la "Journée internationale de la francophonie" cette seconde édition eut lieu exactement selon la même formule que celle de l’année précédente mais il faut constater que nous ayons subi une baisse importante de participation d’une année à l’autre.

Seulement 73 joueurs y ont pris part alors qu’en 2021 ils étaient 156. Assurément le retour des tournois en présentiel a rendu les échecs en ligne moins populaires.

Il faudra donc repenser la formule pour l’année prochaine et rendre le tournoi plus attractif, probablement en le dotant de prix plus intéressants.

• 28 mars au 5 avril 2022 - Andreaa NAVROTESCU décroche le titre de Grand Maître Féminin

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes qui se célèbre le 8 mars, l’Association de Belgrade des échecs organise chaque année, et ce depuis 53 ans ! un tournoi fermé à normes de Grand Maître féminin.

Cette année, le tournoi a dû être exceptionnellement reporté en raison du déclenchement de la guerre en Ukraine qui a empêché plusieurs participantes initialement inscrites de se rendre en Serbie.

Par le biais de Damir Levacic, nous avons obtenu une invitation et nous en avons fait bénéficier la joueuse de l’équipe de France Andreaa NAVROTESCU.

En réalisant un score de 7 sur 9, elle remporte non seulement le tournoi mais obtient également sa 3ème norme synonyme de titre de Grand Maître Féminin d’échecs.

Un grand Bravo à Andreaa qui a assuré en juin les commentaires en direct des prochains Championnats par équipes en ligne de la Francophonie en direct sur sa chaîne Twitch.

• 25 mai au 9 juin – Réunions à Paris

J’avais élaboré tout un programme lors de ce déplacement de deux semaines à Paris. J’en ai d’ailleurs profité pour participer en tant que joueur aux Internationaux de France de rapides et de blitz qui se sont déroulés le week-end du 28 & 29 mai à Port-Marly.

J’y pu rencontrer et m’entretenir avec

Bachar Kouatly, député-président de la FIDE et candidat à la présidence de la FIDE.

Thomas Lemoine, président de la Ligue île de France qui a succédé à André Rasneur et que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer.

Joël Gautier, président du Barreau de Paris Echecs avec qui nous nous envisageons d’organiser un tournoi fermé féminin à norme de WGM fin de cette année.

Tahar Battikh, vice-président de la FIDE et directeur de la Maison de la Tunisie qui fût notre partenaire lors des 7èmes RIDEF en 2019 à Paris.

Arkady Dvorkovich, le président de la FIDE qui était de passage à Paris. Le principal objet de nos discussions étant les prochaines olympiades, le congrès de la FIDE et les élections.

Zeina Mina, la directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie m’a reçu au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie en compagnie de Bachar Kouatly qui y représentait la FIDE. Le Comité international des jeux de la Francophonie nous a donné son accord afin que nous organisions durant les " IX° Jeux de la Francophonie", à titre promotionnel et en tant qu’activité sportive périphérique, des activités échiquéennes.

Je me suis également rendu à notre agence bancaire du Crédit du Nord afin d’y régler quelques formalités administratives et retirer les 12.000 euros qui ont été remis aux lauréats des 8° RIDEF à Casablanca.

J’ai également fait un aller-retour en Belgique où j’ai rencontré le président de la Fédération Royale Belge des Echecs Geert BailleuL.

• 4 & 5 juin 2022 – 2èmes Championnats d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie

Quelques modifications ont été apportées au règlement du tournoi par rapport à 2021 : les 2 tournois en ligne par équipes (Coupe + championnat) ont été fusionnés en un seul.

Cela implique que les participants avaient la possibilité d’inscrire 2 équipes dans le tournoi, un prix spécial étant attribué à l’équipe dont la moyenne ELO ne dépasse pas 1850.

Pour le reste la formule est restée la même : participation gratuite, équipe de 4 joueurs dont une féminine, onze rondes à la cadence de 15 min + 5 sec étalées sur un week-end via la plateforme Tornelo, toujours sous la supervision d’une équipe d’arbitres dirigés par Laurent Freyd.

Au total, 33 équipes issues de 22 différents pays étaient au départ de cette compétition, et c’est le Québec qui remporte pour la seconde fois consécutive le titre, en ayant gagné cette année tous ses matches. Nous adressons nos félicitations au capitaine Richard Bérubé et au président de la fédération québécoise Eric Bopala.

Par ordre d’échiquier, L’équipe était composée du GM Sambuev Bator 10,5 / 11, IM Rodrigue-Lemieux Shawnn 9 / 11, IM Chiku-Ratte Olivier-Kenta 11 / 11, WGM Ouellet Maili-Jade 11 / 11

La seconde place revient à l’Egypte et le Canada complète le podium.

La fédération québécoise, les joueurs et le capitaine de l’équipe recevront chacun un trophée commémoratif, les 4 joueurs ayant participé à la compétition recevront une invitation personnelle comprenant le voyage, l’hébergement et la participation aux RIDEF de 2023.

C’est la Moldavie qui, en terminant 6ème au classement général, s’adjuge le prix spécial de l’équipe dont la moyenne ELO ne dépassait pas 1850. Les 4 joueurs ayant participé à la compétition recevront une invitation personnelle comprenant l’hébergement et la participation aux RIDEF de 2023.

Toutes les équipes participantes se sont vues remettre un diplôme officiel. La remise des prix et trophées se fera en présentiel lors de la cérémonie de clôture des RIDEF 2023.

Remercions Andreaa Novrotescu pour avoir assuré la diffusion en direct sur sa chaîne Twitch et Europe-Echecs pour la retransmission en direct des parties.

D’ores et déjà nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la troisième édition, la formule de cette année était bonne mais nous devrons choisir de meilleures dates, mai plutôt que juin, et doter le tournoi d’autres prix. Nous allons y réfléchir et y travailler, toute suggestion sera la bienvenue.

• 14 Juin au 4 juillet 2022 Stage de formation d’arbitre FIDE

Dans le cadre des 8èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones à Casablanca, l’AIDEF a organisé un stage de formation d’Arbitre FIDE en Français, d’une durée de 30 heures en incluant l’examen final.

Cette formation s’est déroulée en 2 temps : une première phase en ligne avec 5 sessions de 3 heures, du 14 au 28 juin, une seconde phase en présentiel, du 1er au 4 juillet à l’hôtel ONOMO de Casablanca, avec 3 sessions de 4 heures et un examen final d’une durée de 4 heures également. Les participants devaient à minima être titulaires d’une licence d’arbitre national.

L’Arbitre International Laurent FREYD, président de la Commission des Arbitres de la FIDE, a assuré une formation de haut niveau, il était assisté par l’Arbitre International Zoheir SLAMI.

Les formateurs ont enseigné aux stagiaires les sujets utiles dans leur activité d’arbitrage en tournois homologués FIDE, tels que les règles du jeu, le système suisse, les départages, le classement Elo, les titres de la FIDE, les règlements pour les arbitres, les compétitions et le fairplay, la manipulation des pendules d’échecs et l’étude de termes techniques en anglais.

Lors du lancement du séminaire, un invité de marque s’est joint au groupe ZOOM, le président de la FIDE Arkady Dvorkovich, a souhaité la bienvenue aux participants et a félicité les organisateurs pour cette initiative.

22 participants venus de Djibouti, du Niger, de Suisse et du Maroc ont suivi la formation, six d’entre eux, en obtenant plus de 80% des points, ont réussi l’examen final et obtenu une norme pour le titre d’arbitre de la FIDE

• 1 au 10 juillet 2022 – 8èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones

Assurément ces 8èmes RIDEF sont l’évènement majeur que l’AIDEF a organisé pendant cet exercice.

La dernière édition remontait à 2019 à Paris. Toujours à cause de la Covid19, nous avons été contraints d’annuler l’édition de 2020 programmée à Djerba et obligés de reporter à juillet 2022 l’édition de 2021 qui était prévue fin décembre à Casablanca.

Finalement ce sont 125 joueurs qui ont pris part au championnat de parties classiques et 98 pour le championnat de blitz, représentant au total 24 différents pays.

Nous avions au départ près de 175 inscrits mais la levée de l’obligation du test PCR qui n’est intervenue que peu avant le début du tournoi et l’extrême cherté des billets d’avion en cette période d’été en ont découragé plus d’un !

Malgré cela, de l’avis unanime des participants, ce fut une édition exceptionnelle à de nombreux titres :

• Les conditions de jeu et d’hébergement à l’hôtel ONOMO étaient excellentes.

• 12.000 euros de prix ont été distribués.

• Un séminaire de formation d’arbitres FIDE a été organisé par Laurent FREYD, nous l’avons déjà évoqué.

• Les participants ont été invités au vernissage de l’exposition "Beauté des Echecs" à la Galerie de la Médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II. L’exposition est restée ouverte au public jusqu’au 20 juillet.

• Trois excursions étaient également au programme cette année : la visite du quartier des Habous et du Palais qui abrite le siège de la Région de Casablanca, la découverte de la Médina de Casablanca et de la nouvelle ville avec un petit détour par le club d’échecs, la visite guidée de la splendide Mosquée Hassan II.

• Le Grand Maître Victor BOLOGAN a donné une simultanée au Comité Olympique Casablancais contre 20 joueurs. Il n’a pas concédé le moindre demi-point !

• La remise des prix du tournoi classique s’est déroulée au Complexe culturel Mohamed Zefzaf. Elle a été suivie d’un cocktail dînatoire et d’un fantastique concert "Chess Opera" par le groupe de musiciens de la Fondation des Cultures du Monde "Come to my Home"

• Un somptueux dîner de gala de clôture traditionnel marocain a été organisé au 27ème étage de l’hôtel 5* Kenzi Palace Casablanca.

Tout comme lors des 7èmes RIDEF à Paris, une importante délégation de la FIDE était présente à Casablanca. Nos relations avec la FIDE ont toujours été excellentes, elle nous accorde chaque année le soutien financier contribuant à réaliser ce que nous faisons. Nous leur adressons nos sincères remerciements.

Arkady Dvorkovich et son assistant Konstantin Kiselev, Bachar Kouatly, Dana Reizniece-Ozola, Zhu Chen, Victor Bologan et Laurent Freyd nous ont rendu visite.

L’AIDEF remercie également notre partenaire Monsieur Driss ALAOUI, président de la Fondation des Cultures du Monde, sans qui rien n’aurait été possible, ainsi que le Comité d’organisation et l’équipe d’arbitres dirigée par Zoheir Slami.

N’oublions pas non plus l’Université Mundiapolis de Casablanca, son Président le Professeur Mohammed Barkaoui et tout particulièrement Zoubida Benmessaoud qui a assuré la conception et la gestion du site internet dédié à la manifestation.

Passons maintenant aux résultats :

Nous adressons nos félicitations au jeune Maître International français Loïc TRAVADON qui représentant la ligue IDF, a brillamment remporté le championnat de la Francophonie 2021 de parties classiques et de blitz en devançant de nombreux Grand Maîtres. Assurément une brillante carrière s’offre à lui !

Tatiana DORNBUSCH, représentante de Monaco, termine à la cinquième place et remporte le titre féminin, le Maître International luxembourgeois Fred Berend le titre Sénior et le marocain Skalli Taoufik celui de Vétéran.

Le podium du championnat classique : 1. MI Loic TRAVADON (France) 7/9, 2. GMI Adham FAWZY (Egypte) 7/9, 3. GMI Jean-Pierre LEROUX (France) 7/9

Le podium du championnat de blitz : 1. MI Loïc TRAVADON (France) 9,5/11, 2. GMI Adham FAWZY (Egypte) 8,5/11, 3. GMI Gabriel FLOM (France) 8,5/11

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir le président de la Fédération Tunisienne des Echecs. Monsieur Nabil DOGHRI a tenu à être présent afin d’annoncer lui-même lors de la remise des prix que la Tunisie sera l’hôte des prochaines Rencontres Internationales des Echecs Francophones.

Nous vous attendons tous fin de cette année à Yasmine Hammamet pour les 9èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones, les titres pour 2022 seront en jeu.

Bilan de l’exercice :

• Durant cet exercice, nous avons eu le plaisir d’accueillir 6 nouveaux membres, le Bénin, les Seychelles, le Niger, la Guinée équatoriale, la Croatie et l’association française « Mat ton Handicap ». Nous comptons à ce jour 52 membres issus de 46 pays.

• Au niveau des finances, la situation s’est nettement améliorée. Vous pouvez le constater à la lecture du compte de résultats et du bilan financier. Notre trésorier Roland Akhrass va vous présenter son rapport. Je vous rappelle que mon mandat est totalement bénévole, je prends une partie des frais de fonctionnement de l’association à ma charge. (Internet, téléphone, déplacements, etc.)

• Malgré un contexte difficile lié aux conditions et aux restrictions imposées par la lutte contre la pandémie, nous sommes parvenus durant ces deux années à maintenir un niveau d’activité assez important.

• Cela a été rendu possible grâce au développement des échecs en ligne. Nous avons organisé de nouvelles compétitions individuelles et par équipes via Lichess et Tornelo, retransmis les parties commentées de nos tournois via le site d’Europe-Echecs et utilisé l’outil ZOOM pour la supervision des compétitions, nos réunions et la formation.

• Nous avons également considérablement accru notre présence sur les réseaux sociaux, notre page Facebook compte à ce jour 5900 abonnés et notre groupe 8100 membres. Je publie chaque jour les informations relatives à l’actualité internationale échiquéenne, des annonces de tournois, les activités de nos membres dont j’ai connaissance. J’ai également mis un ligne un album photo que j’ai intitulé « L’art sous toute ses formes aux échecs ». Il compte près de 5000 documents et est alimenté chaque semaine par une vingtaine de nouvelles photos.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2089478214650076&type=3

• De nombreux projets sont en cours de réalisation pour les deux années à venir, nous allons mettre un accent tout particulier sur la formation. Nous avons d’ores et déjà prévu un séminaire en ligne de 15 heures pour la formation de moniteurs scolaires du 16 au 18 septembre. Un tournoi fermé à normes pour féminines est également en cours de préparation. Toutes les compétitions en ligne seront reconduites en 2023 et repensées afin de les rendre plus attractives. Pour ce qui est des RIDEF et autres tournois en présentiel, nous allons aborder le sujet au point 8 de notre ordre du jour.

• Ce qui est déjà acquis, c’est que les 9èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones auront lieu du 16 au 25 décembre à Yasmine Hammamet en Tunisie. Les dates seront définitivement confirmées sous peu, nous vous y attendons nombreux, vous êtes tous les bienvenus.

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis également candidat à la vice-présidence de la FIDE, je souhaite mettre mes compétences et mes acquis depuis plus de cinquante ans dans le domaine des échecs au service de la FIDE en intégrant son organisme de gestion.

Ma candidature est personnelle, je ne fais partie d’aucun « ticket », mon souhait est de collaborer et de travailler activement avec le nouveau président qui sera élu, quel qu’il soit. Je souhaite lui apporter ma contribution bénévole afin de l’aider à accomplir son rôle et sa mission dans le respect des principes fondamentaux de la FIDE.

Mon action sera de promouvoir les activités d’échecs sous toutes leurs formes, l’élévation du niveau de la culture échiquéenne et l’amélioration des connaissances du jeu sur une base sportive, scientifique, créative, éducative et culturelle parmi toutes les nations du monde.

A travers les échecs, je m’engagerai pour l’éducation des jeunes par le sport et la culture, la promotion des femmes dans toutes les activités, l’esprit de fair-play, l’inclusion des personnes handicapées ou moins valides, l’avenir social et professionnel des joueurs, la bonne gouvernance dans toutes les organisations.

Je m’investirai également pour le respect des droits fondamentaux de la FIDE, à savoir l’égalité des droits de ses membres, les droits de l’homme internationalement reconnus, le rejet de toute forme de discrimination, l’égalité d’accès au jeu d’échecs et aux tournois à tous les sexes, à tous les pays, zones et continents.

Intégrer le Comité de gestion de la FIDE me permettra assurément de pouvoir agir de manière plus efficace pour la promotion des intérêts de l’AIDEF et de ses membres.

A tous les présidents et délégués ici présents, je vous demande de bien vouloir soutenir ma candidature en votant pour moi le 7 août prochain.

Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordée

Patrick VAN HOOLANDT, Président

info portfolio

Assemblée générale 2022
 
novembre 2022 :

Rien pour ce mois

octobre 2022 | décembre 2022


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0