ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

"Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif

Visite du président de l’AIDEF en Tunisie

Yasmine Hammamet - Tunis - Bizerte - Hammam Lif

Dans le cadre du développement des échecs dans les pays membres de la Francophonie, le président de l’AIDEF Patrick Van Hoolandt, s’est rendu du 2 au 6 mars 2022 en Tunisie où un programme chargé l’attendait.

Tout d’abord, en présence également du vice-président Mohamed ZOUAOUI, deux réunions se sont tenues à la Medina de Yasmine Hammamet avec le directeur général Monsieur Ali MIAOUI et son équipe de collaborateurs.
Ils ont étudié ensemble les différentes possibilités de collaboration pour l’organisation de futurs événements à la Medina où s’étaient déjà déroulées les 5èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones en 2017.

A la fois ville musée, centre de loisirs et de séjour, La Medina Yasmine Hammamet vous propose une expérience de visite unique, entre tradition et modernité.
Sa cité s’inspire de tout ce que la Tunisie a de plus éblouissant : les souks de la médina, les cafés et les monuments architecturaux sont de spectaculaires reconstitutions. Vous traverserez les portes de l’histoire et revivrez la fougue de grandes épopées tunisiennes grâce à la magie de ses attractions.
Concept de vacances original, mélangeant culture et loisirs, shopping et gastronomie, la Médina Yasmine Hammamet offre un hébergement varié qui dépaysera tous les visiteurs : entreprises, petits et grands, familles, amis ou amoureux…

Plusieurs projets d’organisation de manifestations échiquéennes sont maintenant à l’étude et en bonne voie de réalisation.

Le lendemain matin, il s’est rendu à l’ASSOCIATION MARAM de Tunis où des animations d’échecs sont régulièrement organisées par Mohamed Zouaoui à l’attention de jeunes enfants atteints de cancers.

L’association "Maram Solidarité" créée par Madame Gharbi Manel en hommage au petit ange Maram Agal décédée à l’âge 3 ans 3 mois et 3 jours après un combat contre le neuroblastome (cancer pédiatrique) et à tous les enfants victimes de cancers, a pour objectifs d’aider et soutenir les enfants hospitalisés et leurs familles et de financer dans ce domaine.

Quel bonheur de constater que le jeu d’échecs est susceptible de leur apporter un peu de joie et de réconfort pour les aider à surmonter ces épreuves de la vie auxquelles ils sont confrontés !

Dans l’après-midi, retour à Yasmine Hammamet où une séance de travail eut lieu avec le vice-président de la Fédération Tunisienne, Monsieur Jalel Gdhira.

La Fédération Tunisienne des Échecs est l’un des membres fondateurs de notre association, Noureddine TABBANE fut notre premier président.
Nous avons auparavant toujours entretenu de solides relations d’amitié conviviale et de coopération multiforme, fondées sur des valeurs partagées et une confiance mutuelle. Le but de la visite du président de l’AIDEF était de poursuivre et de renforcer ces liens privilégiés.

Les échanges furent cordiaux et constructifs, l’AIDEF a fait plusieurs propositions afin de contribuer au développement des échecs en Tunisie à travers des invitations de joueurs tunisiens dans les tournois internationaux partenaires ainsi que l’organisation de manifestations internationales en Tunisie où des arbitres et des joueurs et des joueuses de l’équipe nationale seront pris entièrement en charge.

Au troisième jour de sa visite, le président de l’AIDEF s’est rendu à Bizerte dans le nord afin de répondre positivement à l’invitation de son ami Mohamed Ali Baktache, joueur et arbitre international bien connu et apprécié de tous. Il officiât en tant qu’arbitre lors des 3èmes RIDEF au Québec et lors des 5èmes RIDEF en Tunisie.

Visite de l’hôtel Nour Congress & Resort où des tournois pourraient y être organisés dans le futur, visite de la corniche et du vieux port et un excellent déjeuner furent au programme.

Le quatrième et dernier jour de sa visite fut consacré à la visite du club d’échecs "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif où une quarantaine de jeunes joueurs l’attendaient de pied ferme pour une simultanée, mais seulement un seul d’entre eux est parvenu à arracher une nulle face au maître FIDE !
Ce club, fondé en 1961, possède son propre local permanent où des formations, des entrainements et des tournois y sont régulièrement organisés. *
Le président de l’AIDEF s’est adressé aux parents en leur ventant les bienfaits que peut apporter le jeu d’échecs en tant qu’exercice bénéfique pour le comportement des enfants et pour travailler certaines compétences cognitives. Il a encouragé les enfants à poursuivre dans cette voie et à travailler pour progresser.

Après la traditionnelle séance photos, direction l’aéroport de Tunis pour le vol de retour à Nice

info portfolio

ASSOCIATION MARAM de Tunis ASSOCIATION MARAM de Tunis ASSOCIATION MARAM de Tunis ASSOCIATION MARAM de Tunis ASSOCIATION MARAM de Tunis ASSOCIATION MARAM de Tunis ASSOCIATION MARAM de Tunis ASSOCIATION MARAM de Tunis ASSOCIATION MARAM de Tunis ASSOCIATION MARAM de Tunis ASSOCIATION MARAM de Tunis ASSOCIATION MARAM de Tunis ASSOCIATION MARAM de Tunis ASSOCIATION MARAM de Tunis Bizerte Bizerte Bizerte Bizerte "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif "Le Cyclamen Pensant" à Hammam Lif
 
mai 2022 :

Rien pour ce mois

avril 2022 | juin 2022


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0