ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Cours de préparation d’enseignants scolaires en Français

Commission des échecs dans l’éducation de la FIDE / AIDEF

La Commission « Chess in Education » de la FIDE, en collaboration avec l’Association Internationale des Echecs Francophones, a organisé du 10 au 12 décembre 2021 via la plateforme ZOOM, le premier cours de préparation d’enseignants scolaires en Français.

Cette formation de 15 heures réparties sur 3 jours était principalement destinée aux enseignants qui avaient déjà une certaine expérience de travail avec des enfants de différents groupes d’âge et une certaine connaissance des bases des échecs.

Elle a permis aux participants de développer leurs connaissances et leurs compétences en matière d’échecs éducatifs, de découvrir de nouveaux outils et plateformes numériques pour l’apprentissage en ligne et d’obtenir des idées sur l’application d’approches pédagogiques connues dans le processus d’enseignement des bases des échecs.

La dernière heure de cours a été consacrée à un examen avec une note de passage de 65 %, les candidats qui ont réussi obtiendront le titre FIDE de "School Instructor", la FIDE annoncera les résultats sous peu.

Ce sont au total 16 candidats issus de 6 pays (France, Bénin, Belgique, Sénégal, Djibouti, Niger) qui ont participé à la formation assurée par Denis LEMOUTON, School Instructor FIDE, animateur à la FFE (DAFFE) et professeur des écoles au Lycée Français Louis Pasteur de Lagos - Nigeria, assisté par Patrick VAN HOOLANDT, Maître FIDE, FIDE trainer et président de l’AIDEF.

Le vice-président de la FIDE Bachar KOUATLY, et le président de la Confédération Africaine des Echecs Lewis NCUBE, ont à tour de rôle rejoint brièvement la séance afin d’encourager les participants et féliciter les conférenciers.

https://drive.google.com/file/d/1CnlD7XymZUEkabcSpyU1y_orQvdwQZj6/view
https://drive.google.com/file/d/1ArXynh2svcPiia0dEr1KvyqkxiV2rhgm/view

L’ambiance a été excellente tout au long de ces 3 jours, les échanges intéressants et constructifs, les participants ayant tout particulièrement apprécié la qualité des supports pédagogiques, l’animation de la formation par les intervenants qui a répondu dans l’ensemble à leurs attentes initiales et leur a donné envie de développer un projet.

Ces résultats positifs ne peuvent que nous encourager à la préparation d’une seconde session que nous souhaiterions voir se tenir début 2022.

info portfolio

 
janvier 2022 :

Rien pour ce mois

décembre 2021 | février 2022


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0