Pour la troisième année consécutive, l’équipe de la Fédération québécoise des échecs remporte le titre de Championne d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie.
L’équipe qui a totalisé 21 points (10 victoires et un match nul) était composée de :
1. GM Roussel-Roozmon, Thomas ELO 2462 (7,5 points / 11)
2. IM Hebert, Jean ELO 2338 (10 points / 11)
3. WGM Ouellet, Maili-Jade ELO 2246 (8,5 points / 10)
4. FM Zhong, Kevin ELO 2156 (11 points / 11)
5. WCM Tsukerman, Julia ELO 1742 (1 point / 1)
Capitaine Richard Bérubé
Madagascar termine à la seconde place avec 16 points (6 victoires, 4 match nuls et une défaite)
La Tunisie complète le podium avec 15 points (6 victoires, 3 match nuls et 2 défaites) ex-aequo avec l’Albanie et le Maroc mais avec un meilleur départage.
Individuellement, seuls 3 joueurs sont parvenus à totaliser le maximum des points soit 11 / 11 : IM Rakotomaharo, Fy - Madagascar (échiquier 1) Sanou, Serge Roland - Burkina Faso (échiquier 3) FM Zhong, Kevin - Québec (...)
Ce sont au total 36 équipes issues de 25 différents pays qui étaient ce samedi 20 mai au départ de cette troisième édition du Championnat d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie.
Après un départ laborieux pour quelques équipes dont les joueurs rencontraient des problèmes de connexion, avaient des difficultés à utiliser l’outil de communication Zoom ou à gérer leurs parties sur plateforme de jeu Tornelo, tout est rentré dans l’ordre dès la troisième ronde grâce aux compétences de l’arbitre international Laurent Freyd et de son équipe qui ont pu leur venir en aide.
Cela a pris du temps, mais une fois ces problèmes résolus, le retard accumulé lors du démarrage a ensuite pu être en grande partie résorbé, et, dès la troisième ronde, tout est rentré dans l’ordre.
Après les six premières confrontations, l’équipe du Québec est seule en tête avec 5 victoires et un match nul concédé à l’équipe de Madagascar.
Le podium actuel se présente comme suit :
1. Québec 11 points
2. Madagascar 10 points
3. Albanie 9 points (...)
Notre équipe d’arbitrage pour la troisième édition des Championnats par Equipes de la Francophonie se compose cette année comme ci :
Arbitre principal
Laurent FREYD - Arbitre International (France) / Français - Anglais
Arbitres assistants
Zoheir SLAMI - Arbitre International (Maroc) / Français - Arabe
Mario KPAN - Arbitre International (Côte d’Ivoire) / Français
Pierre DENOMMEE - Arbitre International (Québec) / Français - Anglais)
Walid FERMAS - Arbitre FIDE (Algérie) / Français - Arabe
Un grand merci à eux pour leur collaboration !
Ce samedi 20 mai à partir de 16h00 CET, 36 équipes issues de 25 pays seront au départ de la la troisième édition du Championnat d’Echecs en ligne par Equipes de la Francophonie.
Les appariements se font au système suisse basé sur la moyenne Elo des équipes, en 11 rondes réparties sur 2 jours, à la cadence de 15 minutes + 5 secondes par coup.
Les équipes sont composées de 4 joueurs dont a minima une féminine.
L’équipe terminant à la première place de la compétition sera déclarée vainqueur du 3ème Championnat d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie.
5000 euros de prix et 10 invitations aux prochains RIDEF sont garantis !
1er prix : 2000 euros pour l’équipe terminant à la première place. Les 4 joueurs et le capitaine ayant participé à la compétition recevront une invitation personnelle non cessible (hébergement pension complète hôtel 4* + participation gratuite) aux Rencontres Internationales des Echecs Francophones de 2023. La fédération, les joueurs et le capitaine de l’équipe victorieuse recevront (...)
La fédération d’échecs de Sainte-Lucie vient de nous adresser sa demande d’adhésion.
Sainte-Lucie a rejoint l’Organisation Internationale de la Francophonie en 1981 et compte parmi les 54 membres à part entière de ladite organisation. De ce fait, la Fédération d’échecs de Sainte-Lucie remplit nos conditions statutaires d’adhésion.
Liste des membres : https://www.francophonie.org/88-etats-et-gouvernements-125
C’est donc sans surprise que notre Comité Directeur a unanimement approuvé l’adhésion de Sainte-Lucie en tant que membre à part entière de l’AIDEF.
Nous remercions chaleureusement la présidente Madame TrisAnn Richards et nous souhaitons la bienvenue à tous les joueurs d’échecs de Sainte-Lucie au sein de notre communauté échiquéenne internationale.
Dores et déjà ils sont invités à participer aux Championnats d’échecs en ligne par équipes programmés aux 20 et 21 mai prochains.
La Fédération d’échecs de Sainte-Lucie devient le 55ème membre de l’AIDEF
https://aidef.fide.com/spip.php?article27
Sainte-Lucie (...)
Rien pour ce mois